Présentation de votre psychologue


Magali Halley des Fontaines
Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute

Ma formation

  • Diplômée de la Faculté de Paris V Descartes
  • Master 2 : Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative
  • DU : Psychologie et Psychopathologie de la Périnatalité et du très jeune enfant
     

Mon approche


Psychologue clinicienne, je suis spécialisée dans l’accompagnement de la famille (périnatalité, parentalité, couple, fratrie, etc.), de l’enfant et de l’adulte.

Je suis formée à la psychologie clinique dite « intégrative », c’est à dire que j’adapte mon accompagnement aux besoins spécifiques et à l’évolution de chaque patient.

Dépositaire d’une expertise, de par ma formation, j’envisage le travail thérapeutique avec le patient comme une collaboration, le patient étant toujours doté de nombreuses ressources.

Chacun peut, au cours de sa vie, rencontrer une difficulté, et éprouver le besoin de rencontrer un psychologue. Cette démarche est parfois difficile à entreprendre, pourtant, elle peut permettre à la personne d’être écoutée, accompagnée et guidée vers la résolution de ce qui lui pose problème.

Un travail thérapeutique peut être court (quelques séances) ou plus long.

Chaque première rencontre avec un patient est pour lui l’occasion d’exprimer, avec ses mots, ce qui fait problème pour lui, et de ressentir s’il souhaite engager un travail avec le professionnel qui le reçoit. Comme je le précisais plus haut, le patient est un véritable partenaire dans le travail que nous faisons ensemble. Il me semble donc essentiel qu’il choisisse le professionnel qui l’accompagnera.

Le patient doit se sentir libre de « se dire » au professionnel, sans se sentir jugé.
De mon côté, j’écoute avec empathie et de manière active, afin de comprendre ce que vit le patient. J’évalue également si la problématique de la personne qui vient me voir entre dans le champ de mon expertise.
Car le patient est au centre de la prise en charge et l’on ne peut être spécialisé dans tous les champs de la psychologie clinique. Il peut arriver qu’à l’issue de la séance de rencontre, je propose à la personne de l’adresser à un confrère qui sera plus à même de lui apporter une aide efficiente.

À l’issue de cette première rencontre, qui est gratuite au sein de mon cabinet, nous décidons, le patient et moi, si nous poursuivons l’accompagnement.